Team Mood au service du Happiness Management

Reading Time: 2 minutes

Chez AppStud nous accordons une importance capitale au bien être de nos équipes. Facile à dire me direz vous: c’est le nouveau leit motiv des entreprises qui se veulent « dans le coup ».

Alors Oui, le jour où les équipes à l’île Maurice ont déménagé dans des bureaux flambant neufs en face de la plage, l’humeur était radieuse. Elle l’était aussi après une belle soirée passée sur le rooftop du Perchoir à l’agence de Paris.

Oui, oui et Oui. Néanmoins, ces petites actions ne sont pas représentatives du quotidien d’une start up.

Le quotidien est plutôt une quête constante pour faire d’AppStud un endroit au sein duquel il fait bon travailler. Et pour connaître la pertinence de nos tentatives et savoir lesquelles ré-itérer, quoi de mieux qu’obtenir du feedback.

Il y a bientôt un an, nous avons entrepris de réellement connaître le degré de « Happiness » de nos collaborateurs. Facile encore une fois: Demandons leur.

Outre l’aspect chronophage de cette démarche, il y a des caractères qui ne souhaitent pas se livrer ou expliquer les raisons pour lesquelles ils/elles sont de mauvaise humeur.

Nous avons donc cherché un outil simple qui nous permettrait d’obtenir l’humeur globale de nos équipes anonymement.

Nous avons entendu parler de Team Mood

Team Mood C’est quoi?

Si je devais pitcher Team Mood à la place de Nicolas Deverge son fondateur, je dirais:

Team Mood permet aux managers de piloter leur activité en connaissant les humeurs de leurs équipes quotidiennement et anonymement.

En résumé, nous recevons tous les jours à une heure fixe, un E-Mail qui nous demande « Alors Sebastien, comment s’est passée ta journée aujourd’hui? »

Un clic sur l’humeur de mon choix et je peux voir toutes les humeurs de mon équipe.

Le petit plus? Quelques stats sympas où il est intéressant de suivre l’évolution de l’humeur du groupe dans le temps :-)

 

capture-decran-2016-09-13-a-12-22-04

L’interface statistique

L’histoire de Team Mood?

L’histoire de Team Mood nous a conquise, en cela qu’elle rejoint la méthodologie que nous appliquons chez AppStud.

Il y a 3 ans, Nicolas Deverge crée une simple page web en détaillant sa proposition de valeur. Un champ de pré-inscription. Quelques heures de travail.

screen-shot-2016-09-07-at-12-19-50

La première page prototypée par Nicolas Deverge

Il atteint rapidement un taux d’engagement supérieur à 15% qui lui valide son concept.

Il commence à développer Team Mood et quelques mois plus tard, rentabilise son concept auprès de start ups et de grandes entreprises, aussi bien en France qu’à l’international.

Comment nous l’utilisons au quotidien.

L’arrivée du mail de Team Mood est l’occasion de prendre 15 secondes pour relâcher la pression et de faire le point : « Ai-je passé une bonne journée? »

capture-decran-2016-09-13-a-13-00-54

Le E-Mail quotidien de Team Mood

Il y a quelques mois, une partie des équipes chez AppStud travaillait sur un très gros projet. À une phase spécifique, nous avons constaté plusieurs « Bad Moods » récurrents.

Cette constatation nous a permis d’être proactif et de réunir toute l’équipe afin d’échanger sur les sujets problématiques. Plusieurs axes d’amélioration spécifiques au projet et plus globalement à AppStud en sont ressortis et ont été mis en place.

En résumé, un outil intéressant et ludique que nous recommandons à tout manager soucieux de se rapprocher encore davantage de ses équipes.

The following two tabs change content below.
Ex. Associate @E.Rothschild Corporate Finance. Currently COO & Cofounder @AppStud. I love lean start ups and simple ideas.
 

Bastien Rassat

Ex. Associate @E.Rothschild Corporate Finance. Currently COO & Cofounder @AppStud. I love lean start ups and simple ideas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *